18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 16:12

Burundi has been a great discovery for us! It is so far one of our favourite countries in Africa because of its landscape and most of all beacause of its people. The country is empty of backpackers or other tourists (in contrast to busy Rwanda and Uganda) and therefore locals are extremely happy to see foreigners visiting their country (they will make you feel very welcome). It is really a pity that such a beautiful place has been overlooked for the last years because of the tribal conflict between Hutus and Tutsis. For us Burundi seemed a very peaceful place with excellent cordiality and we highly recommend to visit this country. It is also a great destination for biking with steep mountain areas (especially in the interior with hard and long climbs) and relaxing flat areas along Tanganyka lake. All in all we would have loved to stay longer in this tiny country but Tanzania is waiting for us....

collage

3 jours! Voila la duree de notre visa pour traverser ce pays. Etant possible d'obtenir uniquement un visa de type transit a la frontiere et malgre les tentatives de negociations (en francais SVP) avec le douanier, les 290 km devront etre parcourus en moins de 72 heures. En theorie ca devrait etre jouable, par contre en analysant le relief d'un peu plus pres, les denivelees promises risquent de prolonger nos journees de pedalage. Sans plus tarder, en selle...

Sitot la riviere separant le Rwanda et le Burundi enjambee, le rythme de montee - descente et remontee prend le depart! Les regards portes sur nous sont bien differents du pays voisin, on detecte un effet de surprise et surtout un reel bonheur de voir debouler 2 Muzungus (blancs) sur leur bicyclette. Les saluts se passent avec le sourire, le plus souvent en francais. Les "Bondjour"  - courage - bravo ma soeur -  sont accompagnes par une bonne vingtaine d'enfants courant a nos cotes sans compter les cyclistes locaux pedalant a nos trousses. Chose exceptionnelle en Afrique, aucune main nous est tendue dans le but d'obtenir de l'argent. Une pause the se resume dorenavant en attroupement local.

RSCN9814

RSCN9811

Premier jour en terre Burundaise, on totalise 115 km parcourus en presque 8 heures de velo. Bujumbura la capitale nous accueille au coucher du soleil, confinee aux abords du lac Tanganika.

2eme jour: sortir d'une capitale n'est jamais un jeu d'enfant. Pour une fois, la regle ne vaut pas, on se retrouve a longer le lac Tanganika en moins de 6 kilometres. Petit pays, petite ville, on aime.  Etape du jour, 129 km, moyenne horaire - 16 km, le profil d'etape quant a lui est gentil, tout en plat ou presque, decor balneaire. Brise, plantations de bananes et palmiers, on traverse de petits villages aux marches colores exempts de toute influence touristique.  On apprecie cet etat encore intact. La chaleur s'ajoute a la fatigue, Nyanza Lac notre destination finale se fait attendre et l'on repete l'histoire de la veille, une arrivee au coucher du soleil.

3eme jour - notre mission: sortir du pays et passer en terre Tanzanienne.

Quelques chapatis calant nos estomacs et imbibes d'un the au lait, on attaque la severe montee. Accompagnes de cyclistes locaux poussant leur becane a pignon fixe, on s'obstine a rester en selle, etant plus penible de pousser un velo charge de 50 kg que de pedaler. Petit village en son sommet, la pause lunch prend place, une derniere platree de riz-haricots et bananes plantain s'avale. Echange des Francs Burundais en Shilling Tanzanien, le banquier file au marche noir afin d'operer la transaction a notre place, l'arnaque etant en etroite relation avec la couleur de peau, mieux vaut etre aide dans certains cas. Gentillesse extreme, le banquier insiste pour que nous prenions un soda avant de s'enfiler sur la piste en terre battue en direction de la Tanzanie. Impossible de refuser l'invitation, on est touche par tant de gestes de sympathie et d'aide recue en ces 3 jours seulement.

A reculons, on se dirige vers le bureau d'immigration, derniere causette dans ma langue locale, le timbre de sortie est applique dans nos passeports, mission accomplie.

On s'engage sur la derniere ligne droite en direction de notre prochain pays, 18 km encore a profiter du Burundi, les montees et descentes se succedent comme toujours, la Tanzanie est en vue...