16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 13:45

Adios España, Bienvenue à la France! We enter Francethrough Cerbère into Languedoc Rousssilion. The facing wind is quite strong and cycling along the coast is not very pleasant due to the cars. We finally find some small roads that connect beaches and lakes and sometimes follow the not very well marked “velo-routes”. Camping is never a problem and we always find some hidden place in the vineyards, forest, lakes...

On the way we visit friends we met before on the road by bicycle and also use the warmshowers´club to find a rooftop for the night. It is always a pleasure to see again “old friends”, to see that life goes on and that it is possible to start again living “inside the society”. Thanks to Janine & Rafael, Jerôme, the family Mercat, Albane – Benoit – Youn and Greg for sharing a nice time on our way back home!

France is a spectacular country for cycling IF you take the small roads. We enjoy a lot the Ardèche region full of small villages and old stone houses. La vallee de la Drôme, le Vercors and the “Col de Rousset” is also an excellent area for cycling. Once in Grenoble we have to change our plans to go through Chamonix, the weather is too bad and some passes in the Alps are still closed because of the snow.

Instead we decide to enter Switzerland through Genève and cycle through Lausanne, “entre les lacs” via Bienne till Reconvilier, Corinne´s home! It is a pleasure to cycle in this country: very good cycling roads, educated drivers and beautiful landscape. It seems all Switzerland is a National Park full of forests, lakes, mountains and green areas. In some places we feel we are back to Patagonia where the nature is so wild, definitely a dream inside Europe!

We also try to cycle in the Swiss Alps but unfortunately the passes around Andermatt still remain closed. This year was specially cold and rainy and there is still tons of snow in the passes. Switzerland is a small country, in total we cover around 700kms visiting Corinne´s friends and family, always very friendly to host us during the cold nights in June. We share together many fondues, raclettes, cheese and chocolates. We even go one day rock-climbing, it is so easy to be in nature in this country! Our visit to Valais is great. We cycle up the Anniviers valley with spectacular views to iconic peaks like Cervino, Obergabelhorn, Dent Blanche, Weisshorn, Zinalrothorn... all big giants of over 4,000mts and with that eternal snow that make them so characteristic. The weather is not as good as it should for this time of the year but we always feel warm with the Swiss hospitality. A last glance near Thun to the Berner Oberland allows us to see from the distance the Eiger, Mönch and Jungfrau...it feels so good to be back home!!

Last Pass before home - Pierre-Pertuis and its 827m!2 (4)

Dernier col avant la maison - Pierre-Pertuis et ses 827m!

Entrés en France par le Languedoc Roussillon par un week-end d’Ascension, bonjour le trafic !  Les Français et leur camping-car sont de sortie, on se réfugie sur les pistes cyclables catastrophiques dans cette zone de bord de mer ou roulons sur la route et se faisons remettre à l’ordre, le choix n’est pas large pour prendre du plaisir à pédaler ici. Montpellier, on étudie la carte de plus près, histoire de repérer les petites routes et optons pour une diagonale passant par l’Ardèche – le Gars – la Vallée de la Drôme – le Vercors via le col du Rousset – Grenoble – Chambéry, le Lac du Brouget et fonçons en direction de Genève… .

En route, de magnifiques accueils – on profite de revoir des amis voyageurs que l’on a rencontré en voyage ces 4 dernières années ou logeons chez de sympathiques membres de la communauté « Warmshower ». Tout grand MERCI à Rafael et Janine, Jérôme, Albane – Benoît et Youn croisés en Inde en 2009, la famille Mercat ayant réalisé un voyage en vélo au long court il y a une dizaine d’années lorsque leurs enfants étaient âgés de 7, 9 et 11 ans en Amérique du Sud. De magnifiques paysages aussi, d’ agréables spots de camping sauvage au milieu des vignes, maisons et châteaux anciens, la France a du charme et on l’apprécie malgré la météo capricieuse. On slalome entre les gouttes, à l’affût des nuages noirâtres.

1 (1)

Camping spots au fond des vignes

1 (2)

Ardèche

collage chateau

1 (5)

En compagnie de Jérôme qui nous accompagne sur 20km

après nous avoir hébergé sur Aubenas.

Bon voyage au Japon!

1 (6)

1 (9)

Col du Rousset - Vercors

1 (10)

1 (11)

Villars de Lans et ses cimes enneigées

1 (12)

1 (14)

Brossage de dents matinal - Lac du Bourget

Genève et son jet d’eau – des drapeaux suisses, me revoilà sur territoire Helvétique exactement 4 ans après  avoir décollé d’ici même à destination de l’Iran. Greg nous accueille pour la nuit, il pleut des cordes tout comme au réveil, qu’à cela ne tienne, on sera de toute façon mouillés toute la journée. Le déluge nous guette sur Lausanne, on s’offre une montée à nous dégommer les mollets dans les vignes du Lavaux le tout sous un orage de grêle. On se serait arrêtés il y a longtemps normalement, mais c’est sans compter sur l’envie de revoir Louis et Georgette sur Forel. On se fait violence donc, les retrouvailles et l’accueil tant chaleureux que gastronomique en valent bien la chandelle.

collage geneve

Suisse!!

Dernière étape, le Lavaux – Reconvilier en 110 kilomètres, le vent nous est favorable, la pluie se tient presque à carreau, petit à petit les lieux me redeviennent familiers. On se trouve un parcours sympa « entre les lacs », Bienne est grisâtre comme dans mes souvenirs et on s’enfile dans les gorges du Taubenloch pour une ultime montée couronnée par le col du Pierre-Pertuis si souvent franchi.

Sur le tard, on se hisse à la rue des Molez, le voisinage n’a pas changé d’un pet et nous nous glissons au numéro 13 comme si c’était hier que je sortais par ce même portail. Belles retrouvailles tout en partageant une inévitable fondue au coin de la cheminée, ce moment magique est telle que je l’imaginais. Pieds à terre…

2 (5)

Retrouvailles familiales

… pas pour si longtemps, Joseba ne tient plus en place à l’arrivée des beaux jours, l’envie de voir le mythique Cervin présent sur les plaques de chocolat ne le lâche plus, on file pour une dernière boucle à la recherche de cimes blanches, direction Valais...

2 (9)

La vue espérée!

Besso, Obergabelhorn, Pointe de Zinal et la star qui peine à se dévoiler

collage raccards

Cliché Suisse avec un touriste espagnol

2 (15)

On patiente...

2 (16)

2 (17)

2 (19)

collage st-luc

2 (24)

... et enfin ... LE CERVIN!!!

2 (26)

2 (27)

Eiger - Mönch - Jungfrau, rien que ça!

2 (28)

On est bien en Suisse, quai?

2 (29)

Merci à tous ceux qui nous ont accueillis le long de notre voyage, avec lesquels nous avons partagé des moments inoubliables et à vous tous qui nous ont suivis via ce blog et écrit des messages toujours grandement appréciés !