Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 17:44

Remise en selle en direction de la capitale, Addis Abeba, 750 km en vue. Couverts de boutons dus aux trop nombreuses puces de lit, c'est en se grattant que l'on se remet dans le rythme des denivelees. Presque surpris, elles se moderent mais se rallongent. Je prefere. Les paysages sont plaisants, la verdure prend place, les massifs montagneux aussi, les rivieres se succedent et fait marquant, on encaisse nos premieres pluies. 2 mois sans voir la moindre goutte ni nuage, on s'en rejouirait presque.

 

 P1030718

 

P1030702 

 P1030784

 

P1030773 

 DSCN9182

 

On tente un camping, pas sauvage malheureusement, on cherche le compromis. ONG, voila la solution, toujours de beaux batiments et espaces de verdures legerement a l'ecart des villages, barriere cloturee et surtout un garde arme faisant le guet nocturne, ca rassure. Dans notre palace de toile, les puces ne sont pas reines.

 

Bahir Dar loge au bord du lac Tana et son marche bien local nous accueille a coup de jus de mangue-avocat trop bon, Debre Markos perche sur les hauteurs a quelque 2'500 m d'altitude a coup d'orage violent, on taille la route, Addis est en vue, seul obstacle a franchir, la Blue Nile Gorge: plongeon de 1'500 m de denivelee negative ... suivie de la meme somme de denivelee cette fois-ci positive, pour remonter sur la rive opposee. Et quelle ambiance? YouYou, level 2-3-4...

 

P1030746

 

P1030761

 

P1030766

 

DSCN9194

 

P1030778

 

Les jours precedents, ce n'etait que mots, les enfants aux paroles agressives, ok, j'etais preparee: YouYou, Money, Money! Dorenavant, le niveau 2 s'accompagne d'un jet de pierre, timide encore, juste histoire de demontrer la non-bienvenue si je n'ouvre pas mon porte-monnaie. Le niveau 3, un coup de baton dans les roues, une poussee laterale, bref, un coup malsain a l'image des habitants de ce pays. Et le niveau 4? je l'attends pour demain!

 

En bref, tout se passe dans le mental pour ne pas devenir dingo. Une bonne seance de meditation en place du petit dej', voila qui aide pour les premieres heures de velo. Ok, je connais l'esprit du coin dorenavant, j'ai appris a anticiper les mesquineries de ces plus ou moins juniors. Jamais ils ne me lanceront de pierre de face, toujours dans le dos, seraient-ils un brin laches? Pour les heures de mi-journee, lorsque la fatigue fait son apparition, la baguette magique fait son effet. Moi aussi, je suis dorenavant "du bout de bois magique" que tout Ethiopien du plus jeune au plus age se trimbalent avec. Le mien, je l'ai choisi court, juste de la largeur de mon guidon, bien souple, donc fouettant. Ca y est, je suis armee tel Zorro, prete a degainer si besoin, plus par idee d'intimidation que de pure utilite.

 

Et les fins de journees, en pleine cote, bien crevee, 20 enfants de tous les cotes, hurlants des paroles pas gentilles du tout, s'accrochant a mon porte-bagages, que faire? L'envie de m'arreter, de hurler, d'en saisir un et de le fracasser me traverse l'esprit regulierement!

 

Mais non! L'effet Joseba prend place: il se laisse couler a ma hauteur, je passe en tete et c'est a lui maintenant de manoeuvrer avec ces demons (partie remise, on avait la meme strategie pour les chiens du Tibet, j'avais le mauvais role). Le premier ne risque rien, les represailles du second effrayant les kids. Pourquoi les parents ne bronchent-ils pas face a de tels comportements, que dis-je, pourquoi encourragent-ils leur progeniture dans cette attitude? Provocateurs, malhonnetes, irrespectueux, lamentables, pathetiques, ... la pauvrete ok, mais ca n'excuse pas tout!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Hello Christine!<br /> <br /> Comment vas-tu?<br /> Sympa de t'entendre!!<br /> <br /> Heureuse d'avoir passe du cote Kenyan a present!!<br /> Et toi, dans quel coin as-tu roule? Comment l'as-tu vecu? Etais-ce un voyage dans le style de celui que tu avais fait Kyrgyz-tajiki - env 2 mois? ... ou l'as-tu enchaine avec un autre pays<br /> allentours?<br /> Connais-tu d'autres pays d'Afrique? si oui, preneuse de tous conseils!! :-)<br /> Qui sait, nos roues se croiseront peut-etre en Amerique du Sud en 2012!!<br /> Tout de bon a toi d'ici la,<br /> Pensees kenyannes,<br /> co.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou Corinne. Si tu te souviens on avait échangé qq mails en 2009 pour des infos vélo sur les tadjikistan. Et bien je vois que vous êtes tjs en route. Je suis allée en novembre 2010 en Ethiopie à<br /> vélo aussi.....et oui comme je me souviens bien de ces lancés de cailloux! Bien drôle de jeu qu'ils ont là! Vous souhaite un tout beau périple africain! Et peut être on the road en Amérique latine<br /> en 2012? Christine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> cet tres bien, je ne parle pas bien francais mais j'aime l'idea de tour. je suis de eritrea. si tu vien ici je serai vos groupe et vois la pay<br /> <br /> <br />
Répondre

Joseba & Corinne are in

  profile carre noir   Bienne

     SWITZERLAND

     64'204 km

    53 countries 

    60 moon2 

 Last update:  15th of April 2014

 

 

route-since-2009.jpg

ok

Search ...?...

Photo Gallery

 title

A méditer...

J'ai rencontré des gens tellement pauvres que la seule chose qu'ils possédaient... était l'argent!

Jean-Béliveau, 11 ans de tour du monde à pieds

  @ @ @